Retour
César -100 à -44____________________________________

Caius Julius Caesar naît à Rome en 100, le 13 du mois Quinctilis, appelé plus tard Iulius (d'où notre mois de Juillet) en son honneur.

Il affirmait avoir pour ancêtre Iule (ou Ascagne), fils d'Énée et de Créuse, amené en Italie par son père après la chute de Troie. Ce fondateur d'Alba la longue était considéré comme le créateur de la vieille famille patricienne des Julia. Par ce lignage, César revendiquait une ascendance remontant à Vénus.

Homme politique, il a choisi le parti des populares plutôt que de faire carrière dans l'oligarchie sénatoriale, notamment en raison de l'influence de sa tante Julia, qui avait épousé le général et consul Marius, et des liens avec les milieux plébéiens qui s'en suivirent.

 

Militairement, il a principalement conduit la guerre des Gaules, qui permit l'intégration des trois Gaules au sein de l'Empire romain.

Sénateur, il codirigea la république de Rome quand il accéda à la fonction de consul, aux côtés de Pompée et de Crassus (ils formaient un triumvirat, plus haute autorité de l'État romain).

Utilisant son prestige acquis lors de la guerre des Gaules, et profitant de la disparition de Crassus, tué par les Parthes, il affronta Pompée dans une lutte d'influence pour le pouvoir absolu à la tête de ce qui allait devenir l'Empire romain. Quand Jules César, à la tête de son armée victorieuse en Gaule, revint vers Rome, le sénat voulut l'empêcher d'amener toute son armée dans la ville pour son triomphe. Il n'hésita pas alors à outrepasser ses droits, et il décida de franchir le Rubicon, rivière que le sénat lui avait interdit de dépasser pour s'approcher de Rome. On lui attribue à cette occasion la citation Alea jacta est (le sort en est jeté), signifiant qu'il prenait ainsi un risque politique qui relevait du jeu de hasard, et qui pourtant lui réussit. La guerre civile qui s'ensuivit entre les partisans de César et les partisans de Pompée s'acheva par la fuite de ce dernier. Au commencement des guerres germaniques, Jules César put imposer au sénat de le nommer dictator, ce qui lui donnait les pleins pouvoirs.

Il obtint également le prænomen d'Imperator, ce qui inaugura un titre qui allait se transmettre par la suite, créant ainsi des dynasties impériales, et mettant fin à la république dirigée par le sénat. Ainsi, Jules César, sans avoir été empereur, a été à l'origine de ce titre.

 

Il est mort le 15 mars 44 av. J.-C. (Ides de mars, dans le calendrier romain), assassiné de vingt-trois coups de couteau (selon Suétone, La vie de César, LXXXII) par une coalition de sénateurs, dont faisait partie son fils adoptif, Caius Brutus. Poignardé par Caius, il dit en mourant, selon la légende et en grec :« Toi aussi, mon fils ! ».

Le complot n'atteignit cependant pas ses objectifs, car l'État romain, après la constitution d'un deuxième triumvirat dont Auguste, petit-neveu et fils adoptif de Jules César, était membre, finit par devenir, en 31 av. J.-C., un Empire. Auguste en fut le premier empereur, et le sénat ne retrouva jamais tous les droits que Jules César lui avait pris, même si Auguste fut plus conciliant.