Retour

Massongex VS / Tarnaiae

Plan archéologique de l'agglomération antique

Les premières fouilles systématiques 1953-1954_____

En mars et avril 1953, à l'occasion de la transformation du Café industriel, puis à la fin du mois d'octobre 1954, L. Blondel dégage le plan d'un édifice thermal et notamment la mosaïque de son apodyterium déjà reconnue en 1921, Le bâtiment présente des aménagement très originaux, notamment de la salle chauffée, n'ait pu être exploré complètement. L. bondel affirmait alors que la route du Grand Saint Bernard brodait l'édifice thermal du côté est.

Cliquez ici pour voir des photos des fouilles

Les fouilles sue la place du village le 25 octobre 1954 vue depuis l'entrée de l'Eglise

Photo .Marc-R Sauter Genève

Interventions archéologiques de 1960-1983______________

D'avril à décembre des fouilles sont exécutées dans la cour de l'ancien Café. Ces fouilles ont infirmé la possibilité que la route du Grand Saint bernard longeait l'édifice thermal.

Plusieurs découvertes ont été faites pendant cette période, notamment des tombes datant du Haut Moyen-Age, des murs de l'édifice thermal, du matériel en céramique, une petite nécropole à inhumation de l'antiquité tardive ou du Haut Moyen-Age.

Cliquez ici pour voir des photos des fouilles

Les recherches systématiques récentes1985-1994_________

Les fouilles ont permis de mieux comprendre l'évolution de Massongex ,de son importance ainsi que du mode de vie de ses habitants.

Les recherches systématiques récentes1998-1999

Plusieurs objets, des murs ainsi que des squelettes ont été déterré.